top of page
IMG-20190104-WA0000.jpg

H2O

Visite de l'usine VEOLIA à Moissac des élèves du LPA

L'usine de traitement d'eau potable à Moissac a été construite en 2011 sous l'impulsion de la commune de Moissac. Les travaux ont été poursuivis en janvier 2014 par les employés du Syndicat Intercommunal d'Eau Potable (SIEPA) de Moissac-Lizac créé à cette occasion. L'usine a été mise en service en décembre 2015.


250 mètres cube d'eau traités par heure ! C'est la quantité d'eau issue du Tarn pour alimenter la quasi-totalité du territoire de la commune. Veolia a en charge l'exploitation du service de l'eau potable jusqu'en 2017. L'entreprise assure aussi la facturation pour les communes de Moissac et de Lizac.


Traitement de l'eau


La première étape pour traiter l'eau est la décantation. Cette opération permet de soustraire les particules en suspension de l'eau à traiter. Ce procédé physique consiste à séparer les particules de densité plus lourdes que l'eau.


La deuxième étape est la filtration. Il s'agit ici de séparer les constituants d'un mélange possédant une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que le trou du filtre. On parle alors de porosité.


Ensuite l'eau est lavée et mélangée dans une bâche de stockage. Avant d'être envoyée sur deux lits de séchage couverts fonctionnant par cycles consécutifs de décantation et de séchage naturel.


Ce procédé simple et écologique réduit le volume de ces rejets par déshydratation afin de les évacuer vers un centre d'enfouissement technique.


L'usine s'est très bien intégrée dans le pays moissagais. Elle reflète la symbiose entre l'architecture, la technique et le paysage.

​

Antoine G.

H2O: Bienvenue
bottom of page