COOP' INTERNATIONALE
2 LYCÉES, 2 CULTURES...
UN PROJET !
Ce projet a pour objectif d'établir des échanges entre le LPA de Moissac et le lycée estonien de Värska afin de favoriser l'ouverture culturelle, professionnelle et linguistique, dans le cadre notamment d'une étude comparée sur l'eau.
Ce projet humaniste et pluridisciplinaire est mené par le LPA de Moissac (82). Il a commencé lors de l'année scolaire 2017-2018 (projet pédagogique «Un peuple, un pays, une culture : la communauté Séto et l'Estonie dans l'Union europénne»), sur la base du volontariat des élèves. Cette initiative implique des publics de niveaux différents (1ere Bac Pro et CAPA2) et d'options différentes (Travaux paysagers, Productions végétales).
Retenu au titre de projet Occit'avenir par la région Occitanie, «Echangeons autour des Sétos d’Estonie» vise à établir un échange multiforme (oral, écrit, numérique, artistique, humain) entre adolescents de pays et de cultures différents, intégrés dans un espace commun (l'Union européenne).
Il s'agit également d'ouvrir l'esprit de nos élèves vers la connaissance de l'autre, en l'occurence le peuple Séto d'Estonie. Ces 15 000 personnes majoritairement paysans orthodoxes et animistes occupent le sud-est de l'Estonie et le territoire russe avoisinant. Ses valeurs, ses particularités scolaires, culturelles, historiques et géographiques ainsi que la découverte de valeurs universelles, comme l'humanisme et le respect sont au centre de cet échange.
Au-delà, il s'agit de faire ressortir les caractéristiques d'un pays de l'Union européenne en transition, au programme des référentiels d'Histoire-Géographie, qui fête cette année le Centenaire de son anniversaire. Il vise également à favoriser la pratique écrite et orale de la langue anglaise, langue de communication entre élèves français et estoniens.
En ce sens, la coopération avec le lycée de Värska (Värska Gumnaasium), principal établissement de la région du Setomaa, a permis à la dizaine d'élèves volontaires d'établir des liens avec leurs correspondants sétos au moyen de différents supports de communication (mail, réseaux sociaux, Skype et site internet Wix..).
La mobilité des deux enseignants du LPA, dont l'initiateur du projet Christophe Squarcioni, à Värska en juin dernier a ainsi rendu concrète cette coopération. Ainsi se sont établis des liens symboliques entre les maires des deux communes.
Elle a également abouti à l'obtention de deux lieux de stage pour les BTS PH du LEGTA de Montauban-Capou sur des exploitations du sud-est estonien: l'exploitation de Margus Timmo (production de cassis bio), personnalité seto reconnue, à Härma ainsi que l'Ecole nationale d'Horticulture de Räpina.toutes deux situées à une vingtaine de kilomètres de Värska. Une étudiante de BTS 1 effectuera dans cette optique et ce, dès cette année, un stage sur l'exploitation de M.TIMMO.
Par ailleurs, une possibilité de woofing (travaux à la ferme en échange du gîte et du couvert) a également été proposée aux étudiants de BTS sur l'exploitation Paadova Talu d'Iisak et Maris à Säpina, toujours dans le Setomaa.
Tous ces lieux ont également été retenus parce qu'ils encouragent le développement durable.
Pour cette année, nous avons privilégié la poursuite de la coopération à partir d'un fil conducteur, à savoir la problématique de l'eau, commune aux deux territoires des établissements. Moissac a un long passé historique lié à l'eau avec le Canal latéral à la Garonne et la rivière Tarn alors que Värska possède l'eau minérale la plus connue en Estonie, un spa réputé, des activités aquatiques et une rivière frontalière très surveillée avec la Russie.
Ainsi la dizaine d'enseignants de la classe de Première aborderont différentes parties de cette problématique dans leurs disciplines: étude de l'écosystème aquatique (intervention du CPIE) en biologie, acteurs et usages de l'eau en économie et géographie (ex: visite de l'usine d'eau potable), importance de l'eau dans le passé de la ville en Histoire (ex: visite de sites par le Service patrimoine de la ville), utilisation agricole de l'eau dans l'agriculture, analyse de l'eau en physique-chimie, contes, nouvelles et dictons autour de l'eau, aménagement d'un carré estonien en travaux paysagers, création d’infographies par thématiques en documentation, les sports aquatiques en EPS…
Par ailleurs, l’étude du territoire de la commune de Moissac réalisée par la classe de Seconde Professionnelle du LPAH, dans le cadre de la pluridisciplinarité Education socio-culturelle et Histoire-Géographie, servira de cadre de présentation globale de la ville de Moissac.
De leur côté, élèves et enseignants du lycée de Värska mènent en parallèle une étude similaire relative à l'eau sur leur territoire.
Les résultats de cette étude seront présents sur ce site internet.
Des évènements clés valoriseront le projet:
Le samedi 23 mars se déroulera la Journée Portes ouvertes du lycée sur le site du LPA Moissac avec présentation de panneaux explicatifs réalisés par les élèves et mise à disposition du site internet.
Le mardi 28 mai aura lieu la Journée estonienne sur le site du LPA de 10h à 16h30. Au-delà de la présence souhaitée de Mme Hélène BERDOY-MAYER, la Consule honoraire d’Estonie, elle rassemblera les représentants des collectivités locales (mairie, département, région, préfecture…), ceux de l'association France-Estonie, la représentante du réseau Estonie au ministère de l'Agriculture ainsi que d'Estoniens vivant dans la région. Les élèves, le personnel du LPA et son proviseur M. Eric LOTTIAUX ainsi que M. Eric GROGNIER, directeur de l'EPLEFPA Campus Terre et Vie, participeront à cette journée.
Le programme de cette journée, qui constituera le point d'orgue du travail effectué depuis septembre 2017, devrait être le suivant:
10h: Accueil des personnalités et du public. Présentation des panneaux et du site internet consacrés au projet et réalisés par les élèves.
10h30: Discours officiels marquant cette coopération franco-estonienne liant Moissac et Värska.
11h: Inauguration du jardin estonien et seto et découverte de la plaque symbolique.
12h: Pot d'honneur et repas estonien et seto pris à la cantine du lycée.
13h30-15h: Rencontre-débat ouvert au public avec la communauté estonienne de la région autour de l'Estonie, de la communauté Seto et de la coopération Moissac-Värska en présence des élèves de la classe de Première et du public. Présentation du projet, de la coopération et de la région du Setomaa. Lecture de poèmes estoniens, setos ainsi que des œuvres rédigées par les élèves du projet.
15h-16h30: Projection d'un film relatif à l'Estonie («Le maître d’escrime» de Klaus Härö, 2015)
Une mobilité lycéenne et étudiante
En fonction des possibilités financières, nous envisageons une mobilité à Värska du 7 au 14 septembre 2019 à savoir quelques élèves (6 a priori) très impliqués dans le projet, encadrés par l'enseignant organisateur et par un professeur technique. Elle mettra l'accent sur plusieurs points : accueil officiel en présence d'un représentant de l'ambassade de France en Estonie, rencontre entre correspondants, visite de l'école partenaire, petit aménagement paysager par les élèves du LPA au sein du lycée, découverte du Setomaa et du patrimoine seto et estonien, visite d’exploitations horticoles et paysagères ainsi que de lieux liés à l'importance de l'eau (usine d'embouteillage de Värska, centrale hydro-électrique de Saessare…)
Un photographe et vidéaste professionnel, Toni Mywave, nous accompagnera lors de ce déplacement pour la réalisation d'une exposition photographique et/ou visuelle retraçant notamment la rencontre interculturelle et la coopération entre les lycées.
Celui-ci pourrait mettre en valeur le travail effectué depuis deux ans dans le cadre de cette coopération très enrichissante. Et ce, dans le même esprit que celui déjà mis en avant lors du projet Arménie à l'occasion du Centenaire du génocide arménien. La réalisation des deux volets du projet, la Quinzaine culturelle arménienne d’une part et le film pédagogique « Regards croisés vers l'Arménie », visible sur Youtube et Facebook, d’autre part, a été menée à bien.
Ce projet se prolongera de différentes façons.
Cette exposition photo itinérante sera bien évidemment valorisée au cours de l'année scolaire 2019-2020. Elle sera présentée sur panneaux alu-dibond 120x80 cm et pourra être déplacée sur différents sites et entreprises. Concernant le documentaire, images et interviews en images Full HD retraceront la rencontre. Au delà du site Internet toujours actif, ces productions prolongeront la coopération Moissac-Värska.
Dans le même temps, les enseignants estoniens évoquent un déplacement possible à Moissac pour leurs élèves dans le futur en fonction des possibilités financières.
Tout au long de l’année, l’utilisation de ce site Internet permettra de voir l’évolution des travaux en anglais, en français et en estonien.
Contact:
Christophe SQUARCIONI, LPAH , avenue du Sarlac, 82200 Moissac
05 63 04 63 04